top of page

Tout le Tout Team ! (ou Tout le Toutim)

Comme chaque année, le trail de Buis les Baronnies est l’un des rendez-vous phare de l’équipe LAFUMA. Une occasion de nous retrouver dans une ambiance agréable et conviviale…

14 avril 2013, il est 14h00, j’arrive sur Buis, charmante ville aux portes de la Drôme et support du Trail LAFUMA.

J’ai plaisir à rejoindre à l’ hôtel les copines et copains du Team, dans les tenues flambantes de la saison 2013, avant un shooting photos dans les marnes qui surplombent la ville. Une séance tout en délire qui témoigne de l’esprit du groupe et qui se conclue par un «Harlem Shake» mémorable insufflé par notre ami Julien.










 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Le lendemain, en direction du départ, je croise de nombreuses connaissances que je salue avant de me glisser sous l’arche de départ où j’aperçois mon frère Jérôme et mon acolyte Kader.
Près de 1200 trailers viennent se masser autour de nous dans l’attente du compte à rebours. Le Team est omniprésent aux avants postes et l’on s’attend à un départ tonitruant de part le plateau de coureurs mais aussi du fait que les deux parcours (21 et 40 km) sont mélangés.
A ce propos, j’ai choisi de modifier mon inscription du 21 pour le 40km dans le but d’engranger des kilomètres et de me rassurer en vue du raid de Gigondas qui aura lieu à la mi-mai.

Comme prévu, le départ est rapide, mais je décide de rester dans un tempo tout en gestion, au vue du profil de la course avec une montée de 12 km en guise de hors d’œuvre. Je distingue quelques uns de mes compères dans cette marrée humaine qui s’étire au fur et à mesure que la pente se relève. Petit bémol, des goulées d’étranglements nous oblige à marcher par endroit ce qui a le don de casser le rythme et agacer certains coureurs. Je reste malgré tout concentrer et reviens au contact de mon ami Kader dont la compagnie m’est fort appréciable dans cette longue ascension.

Au sommet, nous attaquons un mono trace plutôt roulant et à notre grande surprise assez humide. Puis nous bifurquons sur une portion qui semble avoir été inauguré pour la circonstance, car le passage ressemble à un sentier d’ânes parsemé de pierres et de feuilles.
Très peu à l’aise dans ce genre d’acrobatie, je laisse filer Kader pour son final des 21km, tandis que je rejoins une partie goudronnée qui me fait le plus grand bien.
18ème km ; La séparation des deux distances se fait et le lieu m’est familier car il s’agit du parcours de l’édition 2012 que nous allons emprunter. La chaleur printanière tant attendue s’intensifie au fil des minutes et nous laisse présager à un final «caliente».
A nouveau une montée sèche se dessine face à nous avec à l’horizon un Ventoux encore très enneigé. Je remonte trois trailers dont Hervé qui n’est pas au mieux et que je dépasse en tentant de l’encourager.
Je m’éloigne peu à peu, et retrouve le plateau que je redoutais ponctué par une succession de relances sur piste DFCI sous un soleil qui nous assèche.
Je m’accroche mais avoue avoir du mal à relancer la machine dans les bosses plus ou moins raides. Heureusement arrive le village de La Roche sur le Buis avec sa tour, son ravito et senteurs de garrigue qui me caresse les nasaux.
Une dernière difficulté à gravir où j’aperçois Jean-Claude au loin, et je plonge en direction de Buis. Mon fils Ennio m’attend la main tendue, que je saisie, et nous franchissons la ligne ensemble en 3h48 à la 15ème position.

















​

Un week-end très agréable qui me conforte dans ma préparation en attendant le raid de Gigondas.


A bientôt sur les sentiers…                                                                                                                                                           SEB

TRAIL : EXTREME SPORT

                                                                      BY SEBASTIEN FARANO

bottom of page