
“TOGETHER WE REACH THE GOAL" *
Veni, Vidi, Vici (enfin presque!)
Pour parfaire ma préparation trail, j'ai choisi de cumuler les courses. Raison pour laquelle, après Fontaine de Vaucluse, je me suis dirigé le 24 février dernier à St Rémy de Provence pour le Trail du Glanum avec ses 14 km et 700 mètres de D+ ...
Tandis que le dieu Grec Eole se déchaîne au travers les massifs Vauclusiens, me voici à 9h30 sur la ligne de départ d'un trail
totalement remanié en compagnie de près de 500 coureurs frigorifiés et répartis sur 2 parcours.
Le coup d'envoi est donné en commun et assez rapidement pour nous éviter toute hypothermie. Pour notre plus grand bonheur,
l'action de courir nous réchauffe vite et les blocs rocheux des Alpilles nous servent de boucliers face au vent qui s'intensifie.
La tête de course reste relativement homogène malgré le rythme imposé et étire la masse sur une longue montée plutôt roulante. Je m'efforce de garder le contact dans les relances et les passages techniques au côté de mon pote Thomas. Nous nous amuserons ainsi jusqu'au 7ème km marquant la séparation des deux distances.
Mains sur les genoux, le souffle haletant, nous gravissons une crêtes de face, sur des pierres polies par le temps et contre un courant d'air qui cherche sans cesse à nous déstabiliser. Un membre de l'organisation chaudement enmitoufflé dans sa doudoune rembourrée nous encourage et nous guide vers une descente trialisante.
La prudence est de rigueur, car les yeux larmoyants par le vent et les passages jauchés de roches glissantes ne me permettent pas une totale sérénité, d'autant qu'un trailer vient de se vriller la cheville devant moi. Je suis alors pointé 4ème, avec le podium en ligne de mire, avec qui je vais faire le yoyo les 6 kilomètres restants. Car sur les portions roulantes je me rapproche de mon prédécesseur et dans les parties techniques je m'en éloigne, profitant à l'inverse à mon poursuivant qui tente de revenir sur moi : Damned!
Au débouché d'une longue descente, nous arrivons sur un sentier qui borde un plan d'eau juste avant de gravir la dernière difficulté du parcours et son passage de corde et d'échelle, digne d'un raid. Bien agrippé au barreau et à longe métallique venue renforcée la sécurité, je grimpe à travers la roche creusée telle une grotte laissant apparaître le ciel azur.
Les 2 derniers kilomètres sont sans difficultés et sillonnent autour du mythique et antique vestige du Glanum romain, me rapprochant de l'arrivée où m'attendent Ennio et Emma.
Tout en tenant la main de mon fils, je franchis la ligne en 1h08 en 4ème position, gelé mais content.
Une course préparatoire qui me renforce, avant de fouler ma terre natale autour des volcans d'Auvergne, à l'occasion du Trail de Vulcain 2013 le week-end prochain.
A bientôt sur les sentiers...


TRAIL : EXTREME SPORT
BY SEBASTIEN FARANO