
“TOGETHER WE REACH THE GOAL" *
CERISE SUR LE GATEAU
Comme chaque début de saison, afin de reprendre un peu de rythme, je me suis lancé, accompagné de Kader, Stéphane, Eric, Thierry et Christophe, sur les championnats de cross, qui ont l’avantage cette année de se jouer à domicile.
12 janvier : La mise en route aux Départementaux de Cavaillon est difficile, mais notre chef de file Kader, spécialement préparé pour l’occasion, tire le groupe et permet de décrocher une belle 2ème place par équipe. Une motivation supplémentaire en vue des Régionaux qui se déroulent sur l’hippodrome de Roberty au Pontet et qui aura l’honneur d’accueillir les Pré France et les France de cross.
Le terrain est souple mais pas gras en ce 26 janvier et n’oblige pas à porter les pointes. Les inconditionnels de la vitesse vont donc se régaler sur ce parcours exempt de bosses.
Et ça ne loupe pas ! Le départ de ces gazelles en débardeur est tonitruant. Les séances effectuées avec mon ami Kader m’ont fait le plus grand bien, mais je sens malgré tout que je puise terriblement pour me maintenir au milieu des échappées, et que je manque irrémédiablement de préparation spécifique.
Mais l’esprit du groupe est omniprésent et chacun tente de faire sa course au mieux, ce qui a le mérite de qualifier l’équipe au complet pour les «Inter» qui auront lieu dans quinze jours.
9 février : Nous nous retrouvons donc, toute la bande (sauf Christophe qui a eu un empêchement) sur ce même terrain avec l’envie de mouiller le maillot pour nos fidèles supporters. Les boucles ont été modifiées, avec le rajout de butes et d’un passage en bosquet rendu extrêmement boueux par les pluies répétées de la semaine.
Là, pas d’hésitation, il faut se chausser de pointes pour s’extirper au mieux de cette glaise amoureuse de nos chaussures.
Déterminés, nous nous rapprochons de la ligne de départ, entourés des meilleurs de la discipline qui espèrent décrocher leurs dossards pour les France. Le coup de pistolet du commissaire libère cette horde de furieux, griffes aux pieds et qui jouent des coudes dans chaque virage pour se placer au mieux dans cette thalasso improvisée. Les appuis sont fuyants et le souffle haletant, mais nous maintenons le cap derrière Kader qui impose le tempo.
Mes sensations reviennent et j’avoue être plus à mon avantage sur ce terrain chargé de boue et dans les bosses qui ralentissent les habitués du plat. Kader boucle les 9km400 en 31’35, quant à moi, je termine en 32’05 et nos compagnons se succéderont à quelques encablures.
A l’affichage des résultats, nous avons confirmation que Kader et moi sommes qualifiés en individuel pour les France de cross du 2 mars.
Les congratulations de notre entourage, ainsi que nos potes coureurs nous vont droit au cœur. L’émotion est palpable avec cette sensation du devoir accompli.
Sans prétention aucune, nous nous présenterons à ces championnats, qui arrivent comme une cerise sur le gâteau et qui s’annoncent haut en couleur pour honorer notre équipe, nos amis et nos familles.
A bientôt sur les sentiers… SEB

TRAIL : EXTREME SPORT
BY SEBASTIEN FARANO