
“TOGETHER WE REACH THE GOAL" *
Un trail entre amis
Le trail de Buis les Baronnies sera pour moi l’occasion de retrouver bon nombre d’amis trailers ainsi que le staff de la marque LAFUMA : Le programme du week-end s’annonce effectivement convivial dans cette Drôme provençale qui respire le bien-être.
J’arrive le samedi matin à l’hôtel Sous l’Olivier, qui est en quelque sorte le QG de ces deux prochains jours où une présentation des futurs produits s'opère, accompagnée d’échanges constructifs avec les coureurs. Une pause avant le repas de midi me permet de saluer le team Trail au complet ainsi que celui du Raid et deux/trois contrats magasins gentiment invités tout comme moi. L’après midi me rappelle quelques bons souvenirs du stage UTMB de l’année dernière avec un shooting photos présidé par Yoann, qui sait nous immortaliser en action sur le sentier escarpé au dessus du village médiéval de La Roche sur le Buis. La bonne humeur est au rendez-vous, mais malheureusement de grosses gouttes de pluie se font sentir en fin de journée nous obligeant à regagner prématurément l’hôtel en vue du repas du soir.
Le lendemain, j’apprends que Pascal et Guillaume décident de faire l’impasse de la course pour se préserver pour le trail organiser par Antoine la semaine prochaine, tandis que Karine, Virginie, Bruno, Renaud, Benjamin… s’alignent sur le 21 km. De mon côte, afin d’engranger les bornes qui manquent à ma préparation, je reste décidé sur le 42 km avec Corinne, Hervé, Jérôme, Lionel…
Une photo de groupe sur l’esplanade du village et nous voilà sous l’arche de départ entourés d’un beau plateau de coureurs venus se mesurer sur l’une des manches du challenge FFA. Le coup d’envoi est donné à 9h30 précise, libérant une marée humaine de 960 passionnés dans les ruelles tournicotant de Buis. Comme prévu le rythme est très élevé sous l’impulsion des trailers du court et il nous faut jouer un peu des coudes pour éviter la chute. Jérôme est à mon côté, nous échangeons quelques mots avant le début de la première pente alors qu’Hervé semble déjà s’éloigner suivi de Lionel. Les ondées de la semaine ont rendu certains passages légèrement gras et forment des toboggans de boue dans les descentes, ce qui me permet de tester l’efficacité de l’accroche de la Moon Race. A la sortie d’un monotrace, le mont Ventoux, toujours aussi magistral, se dresse devant nous, paré d’un petit manteau neigeux contrastant avec la chaleur du jour qui commence à se faire sentir.
J’arrive au premier ravitaillement du 14 km en compagnie de Dawa Sherpa, tout en distinguant à une centaine de mètres Jérôme, qui s’engage dans la partie finale de l’ascension. Je décide de faire l’effort pour rester au contact avant la scission des deux distances et nous revenons peu à peu sur Benjamin qui bifurque quant à lui en direction de l’arrivée. Un mot d’encouragement et je poursuis vers le sommet du premier col avant de basculer dans une descente rapide sur piste 4x4 qui surplombe le fond de vallée ; un spectateur m’annonce alors ma 6ème position.
Il est midi lorsque nous traversons le village de la Roche sur le Buis ; Lionel est en vue sur le sentier où nous avons pris les photos la veille. Les sensations sont encore bonnes mais je sens que les quadriceps ont été sollicités dans la longue descente et les petites relances dans les parties raides me contraignent à marcher. Jérôme s’éloigne ou plutôt je recule quelque peu pour me préserver et Dawa revient à ma hauteur, avec son métronome à la place des jambes qui le caractérise. J’adopte son rythme qui semble me convenir jusqu’au prochain ravito situé au 34ème kilomètre où je profite de faire le plein, car comble du comble, je suis parti ce matin sans boisson énergétique ni barres ou gels, et je sens que l’hypo n’est pas loin. Un groupe de quatre trailers en profite pour me passer et je me lance à leur poursuite avec les quelques forces qui me restent pour éviter de me faire trop distancer.
Dans la longue montée, sous une chaleur à laquelle nous n’étions plus habitués après cet hiver qui n’en finissait plus, Guillaume et Isabelle m’encouragent avant d’arriver sur la dernière crète.
Cinq kilomètres me sépare de l’arrivée alternant entre monotrace et piste, je rattrape un coureur du groupe qui semble épuisé et je m’enfonce dans l’ultime descente avec en point de mire le village en contrebas. A l’entrée de Buis les spectateurs applaudissent et me signalent une dixième position qui me satisfait, je savoure jusqu’à franchir la ligne avec un chrono de quatre heures tout rond.
Le bilan du week-end est positif, le beau temps, une belle course malgré qu’elle soit un peu trop roulante pour moi, mais qui m’a permis de me renseigner sur mon état de forme du moment et les points à travailler pour le reste de la saison, les retrouvailles entre amis et la connaissance d’autres que je félicite et remercie.
A très bientôt sur les sentiers.
Sébastien.


TRAIL : EXTREME SPORT
BY SEBASTIEN FARANO