
“TOGETHER WE REACH THE GOAL" *
Trail de Fontaine 2014
Après les cross de ce début de saison, il me tarder de rechausser mes trailRun et de fouler les sentiers battus du Vaucluse pour retrouver les sensations de ma discipline de prédilection.
Pour ce faire, je m’engage le 16 février sur le trail de Fontaine de Vaucluse, qui a vu son parcours remodelé cette année, avec un passage sur l’aqueduc qui surplombe la vallée. Enthousiasmé par le profil des 24 kilomètres annoncés avec 900 mètres de dénivelé, je reste néanmoins prudent, car ma préparation de vitesse n’a pas laissé de place au vallonné ou autre travail de puissance et d’endurance nécessaire jusqu'à présent.
Nous arrivons, avec mon frère, Véro, Emma et Ennio le jour J à Fontaine, sous un ciel chargé et entouré d’un brouillard emprisonné par les monts qui nous dominent. Une pluie légère apparaît même et s’accentue à l’approche du coup d’envoi m’obligeant à garder ma veste speed trail pour ne pas me refroidir. Le départ est donné devant le camping à 10h00 précise, et lâche un beau plateau de coureurs émérites de la région.
Le tempo sur cette courte partie bitumée est donc rapide et promet une belle bagarre. Je me positionne dans le top ten avant la longue montée de 6km jusqu’à la vigie. Tant que le pourcentage reste régulier je réussis à rester au contact de la tête de course, mais au fur et à mesure de notre progression dans des passages plus relevés et techniques, j’ai la confirmation qu’il me manque un peu de puissance en ce début d’année.
Je lève donc légèrement le pied et me cale en 8ème position accompagné de deux coureurs ayant une allure qui me convient. Nous basculons ensemble dans une descente où la prudence est de mise car les appuis sont fuyants sur les cailloux polis par le temps et humides à souhait.
A ce rythme, nous retrouvons rapidement les participants du petit parcours de 12 km, partis une demi-heure après nous, ce qui nous contraint à slalomer avec eux sur ces monotraces glissants.
Le passage sur l’aqueduc romain est magique, il nous permet d’enjamber cette vallée encore embuée et de nous diriger vers les 5 km restants qui nous séparent de l’arrivée. Sur cette portion plane, je reprends du gaz et double mes compagnons du jour pour m’échapper peu à peu dans ce final sinueux en sous bois. Je suis alors 6ème, une place que je ne quitterai plus jusqu’à l’arche, que je franchis en 1h52mn.Je suis relativement satisfait de cette reprise trail avec de bonnes sensations, qui rassure sur les prochaines échéances à venir.
A bientôt sur les sentiers …SEB
TRAIL : EXTREME SPORT
BY SEBASTIEN FARANO